Le Thé

 

Carte des pays producteurs de thé dans le monde, Argentine, Malawi, Kenya, Turquie, Iran, Inde, Srilanka, Chine, Bangladesh, Indonesie.

Le thé dans le monde

 


Breuvage cinq fois millénaire, à la fois sain, désaltérant et savoureux, le thé est la boisson la plus consommée après l'eau et représente aujourd'hui plus de trois milliards de consommateurs dans le monde.
  Le thé est, par excellence, la boisson universelle née de la rencontre de deux civilisations, de deux mondes l'Orient et l'Occident.

 

Le thé est une boisson stimulante, obtenue par infusion des feuilles du théier (= arbre à thé) , préalablement séchées et le plus souvent oxydées.

D'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquté, le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau.

 

Le thé est un aliment de base dans la culture chinoise et indienne depuis les temps anciens, mais la Chine est considérée comme le berceau du thé.

En fait, le thé était autrefois utilisé comme monnaie en Chine.

 

 

 

 

Tea Pot et Tea Leaves

Il ya plus de 1500 variétés de thé produit dans plus de 29 pays avec les principaux pays producteurs Asie et en Afrique.  

Qu'il soit vert, semi-fermenté, noir, fumé, parfumé à la menthe ou aux fleurs, glacé ou en sachets, sucré ou enrichi de beurre, on boit du thé dans le monde entier.

Du thé Gongfu chinois au Five O'clock anglais, en passant par le Chanoyu japonais, le samovar russe ou encore le thé à la menthe maghrébin, l'homme, sur tous les continents, porte à ses lèvres une tasse ou un verre de thé selon des rites essentiels.

De nombreuses cultures ont appris à aimer et apprécier la boisson.

 

En Chine, le rituel du thé fait partie de la religion bouddhiste.En Angleterre, les Britanniques ont institués le "tea time".

 

En Angleterre et en Irlande, il est fréquent de boire du thé noir, parfois appelé «English Breakfast Tea » avec le lait et le sucre.

 

Il existe une variété de boissons de thé aujourd'hui, y compris le thé glacé, thaï thé glacé et thé Chai. Le thé glacé est très populaire aux États-Unis.

 

La boisson elle-même peut prendre des formes très diverses : additionnée de lait et de sucre au Royaume-Uni, longuement bouillie avec des épices en Mongolie, préparée dans de minuscules théières dans la technique chinoise du gōngfū chá, la cérémonie du thé.

   

 

 

 

 

 

 

Le Thé Noir :

Les grands producteurs:

principalement le Sri Lanka,

le Kenya

et l'Inde.

 

Thé noir plante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thé noir, la plante

 

plantation thé au Sri Lanka

Plantation de thé, Sri Lanka

 

Les Effets du thé noir :

  • Stimulant (caféine),
  • diurétique (caféine),
  • amaigrissant,
  • anti-oxydant (flavonoïdes).

Indications du thé noir :

  • Fatigue (caféine),
  • vieillissement (anti-oxydants grâce aux flavonoïdes),
  • migraine (caféine),
  • diarrhée (tanins) : pour soigner les diarrhées il faut laisser infuser le thé environ dix minutes,
  • stress (selon des études cliniques de 2007),
  • gastro-entérite, aphtes (à appliquer en sachet humide sur les aphtes).

Les Effets secondaires du thé noir :

  • excitation,
  • trouble de l'endormissement,
  • constipation (lors de difficultés du transit intestinal en cas de consommation de plusieurs tasses par jour).


Contre-indication du thé noir :

  • problèmes cardiaques (suite à la teneur en caféine)

 

 

thés noirs

Thés noirs

 

Dans la préparation du thé noir, il est recommandé de laisser infuser 3 minutes si on veut avoir un thé riche en caféine (=théine), utile donc lors de fatigues ou de migraines.

Par contre, si on laisse infuser le thé plus de 3 minutes soit jusqu'à une dizaine de minutes, on obtient alors un thé riche en tanins qui masquent la caféine (sa teneur diminue) et qui peut donc s'utiliser pour soigner les diarrhées légères; ce thé présente moins d'effets excitants, idéal à consommer le soir avant d'aller dormir (pour ceux sensibles à la caféine).

 

  En TURQUIE :

thé en Turquie

90 % des turcs boivent au moins un thé par jour

 

arbres à thé

Les arbres à thé ne dépassent pas un mètre de hauteur

 

 

La cueillette du thé en Turquie:

La saison de la récolte a lieu trois fois par an (mai, juillet et septembre).

Les feuilles fraîches comme nouvellement asséchées, devenues noires, n’ont aucune odeur. Celle-ci se développe plus tard, car les sacs de thé sont entreposés 1 an avant d’être ouverts, les feuilles sont mélangées et empaquetées de nouveau pour être ensuite vendues au grand public dans toute la Turquie.

 

 

 

 

 

 

Le Thé marocain


Au Maroc, bien plus qu'une simple boisson chaude, le thé est tout un art de vivre.

Au-delà des bouleversements du mode de vie, la chaleur de l'hospitalité demeure : le plus pauvre des montagnards offrira toujours un verre de thé à la menthe. Simplicité des gestes, cordialité de l'accueil, gaieté spontanée malgré les difficultés quotidiennes, tout cela contribue au charme insaisissable et émouvant du peuple marocain dont chaque parole et chaque geste sont régis par le sens de l'honneur et un profond sentiment religieux.

Contrairement aux idées reçus par les touristes, les marocains ne consomme pas forcément le thé à la menthe toute l'année, mais le réserve aux mois chaud, car il est apprécié, en autre, pour ses valeurs rafraichissantes.

 

Thé vert de Chine, Asie.

Thé vert de Chine, Asie.

 

 

Quelques thés célèbres:

  • Darjeeling, Assam et Nilgiri : thés noirs originaires des régions du même nom en Inde où la culture du thé fut importée par les Britanniques au XIXe siècle.
  • Ceylan : thé noir originaire du Sri Lanka, pays dont l'ancien nom est Ceylan.
  • Gunpowder : thé vert d'origine chinoise. Ce thé est fabriqué de telle manière qu'il forme de petites boulettes très dures. Cette forme et sa couleur vert très foncé lui ont valu cette appellation qui signifie en anglais « poudre à canon ». Ce thé, de faible qualité, est célèbre car c'est celui qui est utilisé pour la préparation du thé à la menthe dans les pays du Maghreb.
  • Lapsang Souchong : thé chinois de la province du Fujian. C'est un thé noir dont les feuilles sont placées dans la fumée d'un feu d'épicéa ou de cyprès, ce qui lui donne un goût fumé plus ou moins marqué.
 

 

 

 

 

Au JAPON, la cérémonie du Thé.

La cérémonie du thé, également appelée chanoyu, sado ou chado en japonais, est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen.
Il consiste à préparer le Thé vert en poudre, ou "matcha", de manière cérémoniale et à le servir à un petit groupe d'invités.

 

 

La cérémonie du thé célèbre l'harmonie, la beauté et l'austérité.

Les 4 vertus du thé :

Harmonie

Harmonie

Respect

Respect

Pureté

Pureté

Sérénité

Sérénité

 

 

C’est aussi, pour beaucoup de femmes, un métier. Aussi, de nombreux cours sont donnés de nos jours, afin d’enseigner à des élèves de tous âges les gestes minutieux de ce rituel.

L'art du thé est un art que l'on peut qualifier de total, puisqu'il inclut l'architecture, la peinture, l'art floral, la calligraphie...

Dans le pavillon à thé, la hiérarchie n'existe plus et chacun doit renoncer à son poste, à son titre. Les invités passent une porte basse qui les oblige à se baisser, prennent place sur les tatamis, puis le maître fait son entrée:

Saluts respectueux, suite de gestes gracieux, et spectaculaires d'infime précision... La cérémonie du thé, c'est une pièce de théâtre à laquelle comédiens et spectateurs prennent part.

Cérémonie du Thé, Tokyo, Japon, Asie

Cérémonie du Thé, Tokyo, Japon, Asie

 

La cérémonie du thé prend racine dans l'esprit Zen. Elle n'a aucune signification particulière, religieuse ou philosophique. Pour les japonais, c'est simplement une respiration, un temps calme dans une vie agitée et stressante. C'est un exercice de méditation, de contrôle de soi.

 

La cérémonie du thé varie en raison de plusieurs facteurs dans sa célébration (situation géographique du pavillon de thé, nombre d’invités, l’école de laquelle se revendique le maître de thé, etc.), son caractère spirituel, en revanche, reste immuable. Lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit. Une expérience mystique donc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.